Shiatsu

Shiatsu signifie “pression des doigts”

Elena Duran pratique du shiatsu

C’est une pratique manuelle qui tire son origine du Japon et s’est inspirée de l’acupuncture chinoise.

Selon la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel : “Le shiatsu est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient, qui consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes.”

En effet, la pression des pouces et des paumes de main, (parfois des pieds et des genoux), le long des méridiens d’acupuncture et des chaines musculaires agit en stimulant le “Qi”, généralement traduit par “énergie vitale”.

Le Shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention, du bien être et de l’entretien de l’équilibre physique.

Il vise à harmoniser le Corps-esprit, corriger les irrégularités du corps humain et à conserver ou améliorer la santé.

Le Shiatsu permet donc de stimuler les capacités naturelles d’autorégulation de l’être humain en lui procurant une grande détente afin de mieux lutter contre le stress et ses conséquences passagères ou chroniques, favorisant ainsi l’harmonie des plans physique, physiologique et émotionnel.

Le shiatsu se pratique à deux !

Le praticien ou “donneur” s’adaptera tout au long de la séance aux besoins du “receveur”, suite à un échange verbal et dans une posture d’écoute et de bienveillance. Allongé sur un futon au sol, le “receveur” ou “Jusha” profitera des bienfaits du toucher shiatsu. Il est conseillé de se vêtir de vêtements souples et confortables, ceci pour favoriser les ressentis, autant du praticien que du receveur.
Le shiatsu peut également se pratiquer sur chaise, table de massage, ou même lit médicalisé. Il s’adapte à tous et toutes.

Shiatsu manipulation
Elena Duran pratique le shiatsu

Les bienfaits du shiatsu

Les bienfaits du shiatsu sont nombreux, il contribue notamment à : 

  • Diminuer les tensions musculaires, les troubles articulaires, améliorer la souplesse générale
  • Soulager les troubles divers (migraines, insomnies, troubles digestifs)
  • Agir sur l’anxiété, les tensions nerveuses, les peurs et induire une relaxation profonde
  • Aider à la récupération sportive
  • Stimuler le système immunitaire
  • Stabiliser l’état psychologique et émotionnel, notamment lors d’un deuil
  • Soutenir les femmes lors des différents stades de la grossesse

Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale, il est complémentaire à la médecine occidentale, il s’inscrit dans une logique préventive, de maintien et d’amélioration de la santé.

Accompagnement du deuil

Le deuil est un épisode de la vie de chacun qui est difficile à traverser. Tant par le choc émotionnel qu’il provoque que par la rudesse de sa longévité, des symptômes physiques et du stress qu’il engendre.
Cette souffrance est fragilisante et la société n’en est qu’à ses débuts pour soutenir efficacement les personnes devenues vulnérables du jour au lendemain.
L’accueil des émotions n’est pas évident dans cette société, et bon nombre d’entre nous n’ont pas appris à identifier ce qu’ils ressentent, voire sont déconnectés d’eux-même, tant la productivité et la rapidité à pris de l’ampleur dans nos quotidiens.

L’accompagnement du deuil par le shiatsu à été le sujet de mon mémoire de fin d’études, et je peux affirmer aujourd’hui que le shiatsu est un moyen efficace de cheminer lors de cette période compliquée.
Le shiatsu propose une rencontre, adaptée à chaque individu, qui prend en compte le receveur à ses différents niveaux : physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Ce partage humain subtil, qui passe par le corps, modifie la géométrie intérieure, favorise et “répare” le lien intime avec le moi profond.

Je vous accompagne dans cette période chaotique qu’est le deuil, par un toucher et une écoute bienveillante, sentez-vous libre de partager vos difficultés.